Témoignages

Patrick Widloecher, déontologue du Groupe La Poste, parrain des promotions 2013 et 2014 du Master 2 Droit & Éthique des affaires

Déontologue du Groupe La Poste

Un partenariat gagnant gagnant...La crise financière mondiale de 2008 et les crashs d'entreprises retentissants qui l'ont accompagnée ont raidi les investisseurs et les organismes prêteurs. Du coup, ils ne se sont plus contentés des notations financières pour jauger de la valeur des entreprises mais ils ont progressivement exigé une notation extra-financière : est-ce que l'entreprise respecte les bonnes règles de gouvernance ? Est qu'elle respecte ses clients, ses personnels, l'environnement, etc ?
 
Dans le même temps, la mondialisation a développé la concurrence entre les entreprises. Celles-ci se sont aperçues que dans cette bataille concurrentielle, la confiance que peut avoir leurs clients pour elles est un atout décisif, créateur de valeurs. Là aussi, plus l'entreprise présente un climat éthique positif et plus elle accroît la confiance de ses clients et partenaires, et meilleurs, sont ses résultats. En réponse, les professions de l'éthique et de la déontologie se sont développées au sein des entreprises, et elles ont gagné en compétences et en importance alors que jusqu'à présent, elles étaient surtout l'apanage des entreprises qui avaient une forte activité à l'international. Quoi de plus logique dans ce contexte que ces entreprises soutiennent les établissements qui forment les professionnels de l'éthique des affaires ?
 
Ainsi, le GROUPE LA POSTE qui parraine le Master "Droit et éthique des affaires" de l'Université de Cergy-Pontoise. C'est assurément, dans ce contexte, un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties dont elles peuvent se féliciter mutuellement.

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