Témoignages

Témoignage de M. Antoine TRAINEAU

---

Retrouvez ci-dessous le témoignage de M. Antoine TRAINEAU, ancien étudiant du Master Droit des collectivités territoriales et politiques publiques de la Faculté de droit - promotion 2019.

 

 


• Faculté de droit CYU - Quel souvenir conservez-vous de vos années de formation au sein de notre Faculté ?

Antoine TRAINEAU - "Je garde le souvenir d’une université à taille humaine, avec des enseignants, à la fois en cours magistraux et en travaux dirigés, accessibles et disponibles pour les étudiants ainsi qu’une diversité dans les parcours des étudiants présents, ce qui fait la vraie richesse de la Faculté de droit de Cergy. En résumé, une université dans laquelle les étudiants s’y sentent bien !"

 

• Faculté de droit CYU - Pourquoi aviez-vous choisi cette formation ? Pourriez-vous nous en décrire, selon vous, les points forts et les atouts ?

Antoine TRAINEAU -  "L’apprentissage et la diversité des enseignements proposés ont été les principaux facteurs de choix de cette formation.

En effet, l’apprentissage permet à de jeunes étudiants théoriciens de s’immiscer à la fois dans la pratique du droit mais aussi du monde professionnel plus largement. Aussi, les enseignements proposés au sein de Master Droit des collectivités territoriales et politiques publiques permettent d’appréhender le monde des collectivités mais plus largement le secteur public d’un point de vue global, autant en termes financiers, que ressources humaines ou encore de l’urbanisme par exemple."

 

• Faculté de droit CYU - Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme ?

Antoine TRAINEAU -  "Suite à mon apprentissage d’une année au sein de la Direction du Conseil Juridique et des Assemblées de la commune de Cergy, j’ai été recruté en octobre 2019 en tant que juriste droit et marchés publics au Bureau des Affaires Juridiques et des Achats du Musée de l’Air et de l’Espace situé au Bourget"

 

• Faculté de droit CYU - Quelle influence a eu votre Master dans l'orientation de votre carrière professionnelle ?

Antoine TRAINEAU -  "Je n’étais a priori pas destiné à débuter ma carrière professionnelle dans le secteur des marchés publics néanmoins, grâce à un enseignement de qualité et avec une approche très pratique de la matière j’ai su tout de suite appréhender les contours de mon poste alors que je n’avais au préalable pas d’expérience dans ce domaine."

 

• Faculté de droit CYU - Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Antoine TRAINEAU -  "J’espère monter en compétences et pouvoir par la suite élargir le spectre de mes responsabilités."

 

• Faculté de droit CYU - Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs de votre Master ?

Antoine TRAINEAU -  "Le Master Droit des collectivités territoriales et politiques publiques est riche, à la fois de ses enseignants qu’ils soient issus du monde universitaire ou professionnel mais aussi de ses étudiants qui le composent.

Profitez de cette diversité ! Développez votre réseau mais aussi vos amitiés et liens, cela est important pour arriver au bout de cette année qui peut sembler longue mais qui finalement passe à vitesse grand V.

C’est au cours de cette année intense mais passionnante que vous allez peut-être, pour certains découvrir une matière, un domaine d’activité qui vous plaira plus qu’un autre et dans lequel vous poursuivrez j’en suis sûr une très belle carrière !

Le dernier conseil que je peux donner aux étudiants actuels et futurs : ne lâchez rien !"

 

La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Antoine TRAINEAU pour sa disponibilité et pour son témoignage.

 


Les autres témoignages