Témoignages

Témoignage de M. Quentin SOAVI

Ancien étudiant du Master en Droit & Ethique des affaires (2013)

---

Retrouvez ci-dessous le témoignage de M. Quentin SOAVI, ancien étudiant du Master en Droit & Ethique des affaires de la Faculté de droit - promotion 2013.

 

 


 

• Faculté de droit CYU - De quelle promotion êtes-vous ?

Quentin SOAVI - "Licence de droit et DU de juriste bilingue : 2011. Master en Droit & Ethique des affaires : 2013"

 

• Faculté de droit CYU - Quel souvenir conservez-vous de vos années de formation au sein de notre Faculté ?

Quentin SOAVI - "Je garde en mémoire des échanges nourris avec des professeurs accessibles et désireux de voir leurs étudiants réussir, une vraie mixité sociale et culturelle et un campus animé par des associations dynamiques et bienveillantes."

 

• Faculté de droit CYU - Pourquoi aviez-vous choisi cette formation ? Pourriez-vous nous en décrire, selon vous, les points forts et les atouts ?

Quentin SOAVI -  "L’alternance, la densité des enseignements, l’implication des professionnels et l’originalité du sujet d’étude avaient retenu mon attention.

Avec le recul, je pense que le Master Droit & Ethique des affaires a fait la synthèse entre certaines de mes aspirations et la préparation à un métier d’avenir, tout en proposant un projet pédagogique très exigeant et foncièrement ancré dans le monde du travail."

 

• Faculté de droit CYU - Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme ?

Quentin SOAVI -  "Après la fin de mon apprentissage chez TOTAL en septembre 2013, j’ai rejoint l’équipe concurrence d’un cabinet d’avocats parisien. En septembre 2014, je suis parti aux États-Unis pour débuter un LL.M. à l’Université de Chicago, dont j’ai été diplômé un an plus tard. J’ai passé le barreau de l’état de New York durant l’été 2015, et je suis rentré à Paris pour réintégrer l’équipe que j’avais laissée à mon départ. J’ai ensuite rejoint le groupe Lagardère en février 2017, en tant que juriste en droit de la concurrence. J’ai été promu responsable concurrence groupe en 2019 et occupe toujours cette fonction aujourd’hui."

 

• Faculté de droit CYU - Quelle influence a eu votre Master dans l'orientation de votre carrière professionnelle ?

Quentin SOAVI -  "C’est durant ma seconde année de Master que mon intérêt pour le droit de la concurrence a été éveillé, et c’est par l’entremise de la personne alors chargé de son enseignement que j’ai pu rejoindre en stage l’une des meilleures équipes d’avocats de la place de Paris.

La formation m’a appris à m’organiser, à travailler dur et à résister au stress, des compétences qui se sont révélées fort utiles pour le jeune juriste que j’étais.

Aujourd’hui, même s’elles ne constituent pas le cœur de mon métier, la compliance et l’éthique des affaires restent pour moi deux sujets d’intérêt que je cherche systématiquement à intégrer dans ma pratique du droit de la concurrence."

 

• Faculté de droit CYU - Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Quentin SOAVI -  "J’espère pouvoir élargir graduellement le périmètre de mes responsabilités et participer à la formation et à l’évolution professionnelle de plus jeunes que moi."

 

• Faculté de droit CYU - Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs de votre Master ?

Quentin SOAVI -  "L’année de Master est très riche, dense, parfois épuisante, alors ménagez-vous : c’est une course de fond, pas un sprint. De nombreuses opportunités se présenteront à vous durant ces treize mois si vous restez ouverts et sortez de votre zone de confort.

Sur le plan humain, au-delà de votre futur réseau professionnel, vous rencontrerez des amis pour les années à venir, avec qui vous passerez des soirées entières à vous remémorer les flamboyances des uns et – surtout – les gaffes des autres."

 

 

La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Quentin SOAVI pour sa disponibilité et pour son témoignage.


 


Les autres témoignages