Gouvernance éthique et responsabilité sociétale de l'entreprise


Première formation universitaire en éthique des affaires

L’éthique, la déontologie, la morale et la responsabilité sociétale des entreprises sont devenues, en très peu de temps, une préoccupation majeure de la vie des affaires.

Les entreprises, les établissements financiers ou les organisations sont aujourd’hui conscients de leur responsabilité financière, sociétale et environnementale et leur participation aux enjeux du développement durable.

Tous doivent mettre en place un programme éthique, intégrité et compliance et diffuser des valeurs comportementales dans les prises de décision individuelles et collectives.

Le Master Droit & Ethique des affaires est un parcours du Master en Droit mention droit des affaires.
  • Tronc commun : Gouvernance responsable des entreprises
  • Deux parcours de spécialisation :
    • Finance et Investissement responsables
    • Ressources Humaines et Emploi responsable

Présentation du thème du Master

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises, les établissements privés ou publics et, plus généralement, tous les opérateurs économiques, sont aujourd’hui conscients des enjeux d’une meilleure gouvernance et de la prévention des risques liés à leurs activités. Tous doivent adopter une démarche pour prévenir ces risques et diffuser, en parallèle, des valeurs comportementales dans les processus de prises de décisions individuelles et collectives. Les crises successives que traverse le monde économique confirment le besoin de renforcer la transparence et l’intégrité. Corrélativement, les réformes se multiplient et témoignent d’une transformation des modes de gouvernance.

Fort d'une expérience de près de 10 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, la Compliance, la RSE et les familiarise avec tous les domaines de l’éthique des affaires. Très professionnalisant, il est le fruit d’une étroite coopération avec un réseau d’experts nationaux et internationaux pour concevoir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.


Éthique en quelques mots

Créatrice d'une culture commune, l’éthique permet d'identifier les valeurs qui doivent précéder toutes les actions de l'entreprise.

Si l’objectif de la compliance est de doter l'entreprise d'outils permettant de s’assurer du respect lois, des règlements et des normes de l'entreprise, et de prévenir ainsi les risques liés à ses activités, l’éthique favorise un comportement qui, au-delà du respect des textes, des normes ou de la réglementation, conduit chaque acteur de l’entreprise à analyser une situation et à évaluer ses actions. Multiplier les procédures de contrôle et de conformité est une démarche vaine tant que les salariés ne sont pas formés à la culture de l'entreprise, à ses valeurs et en mesure de former leur propre jugement. Le déploiement d’une culture éthique renforce l’aptitude à prendre la bonne décision ou à demander conseil. Si la compliance s’impose, adopter un comportement éthique relève d’un choix qu’il faut savoir inculquer et favoriser.

Si l’association de l’éthique et de la compliance conduit à une prévention plus efficace des risques, elle ouvre également la voie à une meilleure gouvernance des entreprises. Ethique, Compliance, Gouvernance, le tiercé gagnant de la performance