Université de Cergy Pontoise
Université de droit de Cergy Pontoise







Master en Droit, Mention Droit privé

Parcours Droit privé général

Parcours Droit privé des affaires

Parcours Droit anglo-américain

Présentation

La mention droit privé se donne pour ambition d'offrir aux étudiants une véritable spécialisation en droit civil. Précisément, chaque semestre est l'occasion d'approfondir ce qui constitue le coeur du droit civil : le droit des obligations, d'une part ; le droit des personnes et des biens, d'autre part. Cette formation ayant désormais une finalité indifférenciée (Recherche et professionnelle), elle conduit tout naturellement à la rédaction d'un mémoire et au suivi d’un stage d’une durée minimum de deux mois. Le Master propose en outre la possibilité pour les étudiants de s'inscrire dans trois parcours de spécialisation :

  • Droit privé général
  • Droit privé des affaires en partenariat avec l'Essec
  • Droit anglo-américain

Organisation

  • Parcours droit privé général

Au sein du cursus classique, chaque semestre est constitué d'un cours magistral et de plusieurs séminaires. Le cours magistral a vocation, à présenter aux étudiants le résultat d'une recherche sur un point particulier. Les séminaires sont le lieu d'un travail personnel important et d'un échange fructueux entre l'enseignant et les étudiants.

Le premier semestre met l'accent sur le droit des obligations et le second semestre sur le droit des personnes et des biens. L'ensemble du droit civil est ainsi abordé.

Un mémoire vient sanctionner le travail personnel de recherche de l'étudiant. Pour son élaboration, l'étudiant est suivi par un enseignant référent qui l'orientera dans son initiation à la recherche. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance publique en fin d'année universitaire, devant un jury composé de 2 enseignants.

Un stage juridique de deux mois minimum donnera lieu à un rapport de stage.

 

  • Parcours droit privé des affaires

L’université de Cergy-pontoise propose une formation intensive et approfondie en droit civil des obligations et en droit des affaires. Ce parcours d'excellence présente l’intérêt d’associer des enseignements dispensés par une université dynamique et prestigieuse et des enseignements dispensés par l’une des toutes meilleures écoles de commerce en France : l’ESSEC.

Ce master se donne pour ambition d’offrir aux étudiants une véritable spécialisation en droit civil des obligations et en droit des affaires. Cette solide préparation est offerte à ceux qui se destinent aux professions d’avocat ou de juriste d’entreprise et qui souhaitent être rapidement opérationnels dans ces deux domaines clés du droit de l’entreprise. 

L’admission des candidats se fait sur dossier, après examen par une commission pédagogique. Les candidats doivent être titulaires d’un master 1 et peuvent, le cas échéant, être convoqués à un entretien.

L'accès à ce parcours d'excellence est sélectif et conduit à n’y accepter chaque année que 5 étudiants environ. L’option est bien sûr ouverte aux étudiants de l’ESSEC ayant suivi le cursus droit de leur école et obtenu une licence ainsi qu’un master 1 au sein d’une université. Mais elle accueille également des étudiants n’ayant pas fait le choix d’un double cursus école de commerce/université et présentant un très solide dossier universitaire.

 

  • Parcours droit anglo-américain

Les étudiants admis aux Masters 2 peuvent suivre le diplôme de droit anglo-américain.

Visant la qualité du cursus, la Faculté de droit associe à ce programme des juristes confirmés en droit anglo-américain ou des juristes français diplômés d'universités étrangères ou ayant une expérience significative dans le système juridique étranger.

Afin de valoriser ce cursus parallèle ainsi que les efforts fournis par ses étudiants, le diplôme de droit étranger forme un parcours du diplôme de Master. Le diplôme de droit étranger se substitue à l'Unité d'Enseignement 3 de sorte que les étudiants sont dispensés des enseignements de l'Unité d'Enseignement 3 prévu dans le diplôme national de Master.

A terme, l'étudiant se voit délivrer deux diplômes : le diplôme national de Master en Droit avec mention du parcours droit anglo-américain et le diplôme d'université en droit anglo-américain.

Pour connaître les conditions d'accès à ce parcours, consulter les pages consacrées au diplôme de droit anglo-américain.

 

Débouchés professionnels

Le master mention droit privé prépare à la plupart des professions juridiques et judiciaires : avocat, magistrat, notaire, juriste d'entreprise...

Il présente l'avantage de préparer les étudiants à une formation de généraliste indispensable à la réussite des concours ou examens professionnels.

Il est à noter que de nombreux étudiants suivent, en parallèle du master la formation de l'Institut d'Etudes Judiciaires qui prépare aux concours de l'avocature et de la magistrature. L'un et l'autre offrent des enseignements complémentaires et constituent une préparation idéale à ces différents concours.

 

Admission

Pour candidater au Master les étudiants doivent suivre la procédure de pré-candidature en ligne ouverte du vendredi 10 avril au vendredi 12 juin 2015. L'admission se fait sur dossier après examen par une commission pédagogique. Les candidats peuvent être éventuellement convoqués à un entretien de sélection notamment pour les deux parcours droit privé des affaires et droit anglo-américain. 

Lien vers le site de pré-candidature : ici.

 

 

Les pré-candidatures à la Licence d’administration publique, à certains Masters 1 et aux Masters 2 (hormis le DJCE) se font via une procédure en ligne ouverte le 10 avril 2015.

Le service ouvre à une date unique pour toutes les formations. Pour le Master Droit privé, le site fermera le 12 juin

Pour les Masters 2, les étudiants peuvent déposer une pré-candidature à toutes les formations de leur choix dans la limite maximum de 5 formations.

Il est fortement recommandé aux étudiants de déposer une pré-candidature pour toutes les formations correspondant à leur souhait de spécialisation. Un choix limité de formation relève de la responsabilité de l’étudiant en cas de non-admission.

Attention !

Si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master 1 au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale Campus France ou par la scolarité. La date limite de dépôt des candidatures via Campus France ou le service de la scolarité est fixée au 20 mars 2015 (Cf section ci-dessus).

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale du SCREP.

Le site pre-candidat ne doit pas être utilisé dans les deux cas ci-dessus. Tous les dossiers déposés sur ce site seront automatiquement rejetés.

Pour accéder au site pre-candidat cliquez ici.

 

Calendrier

Rentrée universitaire : Lundi 28 septembre 2015.

Les enseignements du premier semestre comportent 8 séances de 2 heures pour chaque enseignement et s'achèvent mi-décembre.

Les examens du premier semestre se déroulent durant la première moitié du mois de janvier.

Les enseignements du second semestre débutent lundi 25 janvier 2016 et s'achèvent au début du mois d’avril.

Les examens du second semestre se déroulent en mai.

Les mémoires doivent être déposés au plus tard le lundi 13 juin 2016 et sont soutenus entre le 20 juin et le 1er juillet.

 

Direction

Madame Caroline Pelletier, professeur de droit privé

 

Secrétariat

Madame Cosette RABASSE

Bureau A 306a

Message à envoyer via la rubrique "contact"




17 avril 2015 GALA de la Faculté de droit
Cérémonies - Publié le 02/04/2015
21 mars 2015 Tournoi de football inter-masters
Vie étudiante - Publié le 17/03/2015
23-27 mars 2015 Forum et JPO Masters
Journée portes ouvertes - Publié le 17/03/2015