L'alternance

Le choix de l'apprentissage

Par la voie de l'apprentissage, les apprentis de cette formation sont directement immergés dans les milieux professionnels concernés (banques, cabinets d'avocats, services juridiques d'entreprises, autorités de régulations, assurances etc.).

Les retours d'expériences qui sont organisés au cours de leur formation leur permettent d'appréhender les différentes facettes du droit pénal financier.

La formation se déroule selon une alternance intra-hebdomadaire du 1er septembre au 30 septembre de l'année suivante (13 mois). Les apprentis passent deux jours en formation à l'université et trois jours en entreprise.

Néanmoins, quelques séquences d'alternances pourront avoir des durées différentes sur l'année. Une première période de six semaines du 1er septembre au 15 octobre est consacrée à l'entreprise. A partir du 15 octobre, la véritable alternance intra-hebdomadaire s'installe jusqu'au mois de mai. La dernière période de mai à fin septembre est de nouveau entièrement consacrée à l'entreprise, exceptée la semaine de soutenance du mémoire.

La soutenance du mémoire se fait fin septembre de l'année suivante, et les examens se déroulent en janvier et mai de l'année en cours.

L'organisation pédagogique suppose une association très étroite des maîtres d'apprentissage à l'ensemble de la formation. Ces relations favorisent non seulement le bon suivi des travaux des apprentis, mais aussi des échanges fructueux sur les principaux sujets de préoccupation des juristes dans le domaine du droit pénal financier.


Les entreprises partenaires de la promotion 2016 - 2017

Les étudiants de la promotion 2016 - 2017 sont accueillis dans des banques d'investissement, des sociétés de gestion de portefeuilles,  des compagnies d'assurances, des multinationales, des régulateurs ou encore des cabinets d'avocats.

Cette année, les parrains de la promotion sont le prestataire de services d'investissement Exane et l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT).

Une liste non exhaustive peut être dressée : Exane, BNP Paribas, Nomura, Banque Chaabi du Maroc, Société Générale, Groupe Caisse des depôts, QBE, Amundi, EDF, CACEIS Corporate Trust, Tikehau IM, SOGECAP, HSBC Private Bank, AXA IM, Rothschild & Co, Crédit Agricole, Swiss Life, Natixis, Barclays, Ivesco Asset Management, B for Bank, Banque Esperito Santo et de la Venetie, l'Agence Française de Développement, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, les cabinets d'avocats Jeantet&Associés, White&Case, Deprez&


Accueillir un apprenti

Professionnels, vous souhaitez accueillir un apprenti pour une durée de 12 à 13 mois.
  • Les dates de début de contrat sont généralement fixées entre le mois de juillet et le mois d'octobre
  • Le contrat d'apprentissage est signé par l'entreprise, l'université, l'apprenti ainsi que le centre de formation des apprentis

Pour en savoir plus, connaitre les avantages dont bénéficient les entreprises/cabinets qui accueillent des apprentis, merci de prendre contact avec la direction du Master, via la rubrique "Contact" de ce site.