Retour sur la Nuit du droit 2021

Retour sur la première édition de "La Nuit du droit" de la Faculté de droit CY qui s'est tenue le lundi 04 octobre 2021 de 18h à 20h en salle Simone Veil.

 

Au programme, une soirée ciné-débat avec la projection du film "Sécurité globale, de quel droit ? , co-réalisé par Karine Parrot et Stéphane Elmadjian.
 
Décryptage de la loi Sécurité Globale de novembre 2020 qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.
Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ?
Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?
 
Le film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogées sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.      
 
Le film fut suivi d'un débat avec Olivier Cahn et Karine Parrot, enseignant·es chercheur·es en droit CY Cergy Paris Université ayant participé au film. Un moment d'échanges constructifs avec les spectateurs.
 
 
 
 
EN SAVOIR PLUS

 
Les autres actualités