Retour sur la Journée Portes Ouvertes : une réussite pour la Faculté de droit !

Samedi, les lycéens, leurs parents et des étudiants, ont été nombreux à venir à la rencontre de la Faculté de droit, ce samedi 28 janvier. Les enseignants, les étudiants mobilisés et le personnel administratif ont échangé avec chacun.

Mme Caffin-Moi, Doyen de la Faculté,  a rappelé lors de ses deux conférences le dynamisme des étudiants de la faculté et le réel accompagnement dont ils bénéficient grâce au corps enseignant et au personnel administratif. Devant une salle des conférences pleine, elle a également évoqué les points forts des formations de la Faculté et invité son auditoire à s’affranchir des préjugés liés aux études de droit, déjouant avec humour les idées préconçues sur les études de droit. Elle a encore insisté sur les caractéristiques majeures de la faculté : sa taille humaine, son corps enseignant reconnu en matière de recherche, son exigence, ses relations internationales, son ouverture vers le monde professionnel, notamment au travers de l’apprentissage.

A l’écoute, elle a répondu aux interrogations d’un public attentif et curieux de connaitre les opportunités offertes par la faculté de droit.

L’engouement a été également important pour les conférences des DU de droit étranger. Lors de la conférence sur le DU anglo-américain, les enseignants et les étudiants du parcours ont joué la carte de l’interactivité avec un auditoire dynamique. Dans la conférence consacrée au DU allemand et à la filière intégrée franco-allemande, les enseignants étaient également à l’écoute de lycéens, mais aussi d’étudiants déjà inscrits dans le supérieur et intéressés par la particularité du cursus intégré franco-allemand de la faculté de droit de Cergy. La convivialité était aussi de mise au sein de la conférence du DU espagnol : le partage de l’expérience des étudiants a pu rassurer futurs étudiants et parents. Départs à l’étranger, apprentissage de cultures juridiques différentes, équipes enseignantes riches de professeurs étrangers, proximité et accompagnement des étudiants au sein de ces filières,  fonctionnement des doubles diplômes : tous ces éléments ont été abordés dans la bonne humeur afin de répondre aux mieux aux interrogations de chacun.

De nombreux parents ont été rassurés de discuter avec tous ces intervenants, et beaucoup de futurs bacheliers ont été confortés dans leur choix. Cette journée a été le témoignage du sérieux de notre faculté et de l’investissement des enseignants, des étudiants et du personnel administratif.  Une véritable réussite !

 

 « Moi, cette journée a confirmé mon envie de faire du droit » — Sofiane (18 ans)
« J’hésitais entre la comptabilité et le droit, mais je suis convaincu de suivre des études de droit » — Adman (18 ans)
« Je suis venu pour ma fille qui révise son bac blanc, j’ai vraiment envie de faire du droit maintenant ! » — Un parent d'élève

 

Les autres actualités