Les activités & actualités — Récolte-toi Cergy

21 novembre 2017 Quatrième permanence : l'humour


L'humour est non seulement l'arme la plus efficace pour lutter contre les maux de notre société, mais aussi celle qui permet de faire la différence lors d'une prise de parole.
Car oui, il n'y a rien de plus communicatif que le rire. Mais avant d'imaginer devenir le Coluche de l'éloquence, il s'agit de s'entraîner encore et encore. Et c'est pour cette raison que lors de cette quatrième séance, tu auras l'occasion de découvrir de nombreuses facettes de cette forme d'esprit, de l'ironie à l'absurde en passant par la satire.
La permanence sera conclue par un débat mêlant le thème de l'humour et un sujet au cœur de l'actualité.

  • Mardi 21 novembre
  • 17h45 en Salle des Répétitions (niveau -1 de la Tour des Chênes)
  • Inscription : envoyer un message privé sur facebook

=> Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/171324963606121/


16 novembre 2017 Troisème permanence : l'art du clash


Répondre au tac-au-tac ou riposter à des questions épineuses, c'est la base de l'art oratoire et c'est justement le programme de la prochaine permanence durant laquel vous travaillerez votre répartie via des exercices divers dont vous pourrez être les acteurs ou les simples spectateurs.
La permanence va également comprendre un débat qui sera propice à l'application concrète de ces exercices, sur un sujet d'actualité.

  • Jeudi 16 novembre
  • 17h45 en amphi Tour
  • Inscription : envoyer un message privé sur facebook

=> Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/1559149550816316


24 octobre 2017 Seconde permanence : le regard

L'art oratoire c'est l'art du discours, l'art de manier les mots.
Pourtant il ne serait rien sans un élément fondamental : le regard, thème de la deuxième séance ! En effet celui-ci permet de capter l'attention du public et de retranscrire avec force les émotions de l'orateur !
C'est pourquoi mardi 24 octobre à 17h45 en amphi Tour, Révolte-toi Cergy vous propose d'entraîner votre regard de braise avec de multiples exercices. Suivis bien entendu d'un débat ouvert à tous !

  • Mardi 24 octobre
  • 17h45 en amphi Tour
  • Inscription : envoyer un message privé sur facebook

=> Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/1559149550816316


19 octobre 2017 Rencontre entre les équipes de débat de Révolte-toi Cergy et de Révolte-toi Nanterre

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe de France des débats, l’équipe de Révolte-toi Cergy rencontre Révolte-toi Nanterre.
Ce match prend la forme d’un débat où chaque équipe dispose de quatre orateurs, l’une étant le gouvernement et l’autre l’opposition.
L’équipe cergyssoise réussira-t-elle à inverser la tendance face à une équipe nanterrienne qui s’était imposée sur ses terres lors du dernier match ?

Pour le savoir rendez-vous aux Chênes 1 ce jeudi 19 octobre en Salle des Conférences ! Un jury d’exception sera présent pour départager les équipes,  et un buffet est prévu à la fin du match.

  • Jeudi 19 octobre à 17h45
  • Salle des Conférences

⇒ En savoir plus : https://www.facebook.com/events/127026044625647/


10 octobre 2017 Première permanence : l'art de la voix


Pour cette permanence Révolte-toi Cergy vous propose de se concentrer sur un élément fondamental de l'art oratoire : la voix. En effet, voix de stentor ou non, l'important reste de se faire entendre par votre auditoire.
Et quoi de mieux pour cela que des exercices qui vous apprendront à moduler votre voix, adapter votre intonation et maîtriser votre souffle !
Venez également mettre en pratique ces exercices pendant un débat qui se tiendra en fin de permanence et dont l'épineux sujet sera : "Ce gouvrenement donnerait l'indépendance à la Corse."

  • Mardi 10 octobre
  • 17h45 en amphi Tour
  • Inscription : envoyer un message privé sur facebook

=> Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/282988968772085/


28 septembre 2017 Permanence de rentrée, sur le thème "Ce gouvernement veut abolir les manifestations"

Pour les novices, Révolte-toi Cergy est le club de débat de l’Université de Cergy-Pontoise, qui organise de manière régulière des entraînements à l’art oratoire. Au programme, plusieurs exercices divers et variés qui te permettront de surmonter ta peur et ton stress lors d’un oral, un entretien… ainsi qu’un débat en fin de séance sur un sujet d’actualité !

Pour cette première permanence, le sujet sera : « Ce gouvernement veut abolir les manifestations ».

Étudiant en lettres, droit, économie, langues… peu importe la filière dans laquelle vous êtes, n’hésitez pas à venir jeudi 28 septembre à 17h45 au sein de l’amphithéâtre de la Tour des Chênes (niveau -1).

Pour participer à ce premier débat : envoyer un messsage privé sur facebook ⇒ https://www.facebook.com/events/1966065540329693


27 avril 2017 Permanence finale : L'éloquence politicienne

Cette semaine les révoltés te proposent de revenir dans un cadre détendu travailler sur l’éloquence en politique. Entre langue de bois, engueulade, discours engagés et envolées lyriques nous reviendrons sur la forme d’éloquence des principaux orateurs qui font la politique française actuelle.

En public curieux ou en critique oratoire sérieux nous reviendrons sur les discours qui ont fait la campagne.
Autour d’un léger cocktail nous vous attendons nombreux jeudi à 17h45 en amphi tour pour notre dernière permanence avant les partiels. L’occasion pour nous de vous presenter aussi les différents projets que nous avons pour l’année à venir.

https://www.facebook.com/events/898558640283965/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1493140810211303


16 mars 2017Permanence 11 : L'art de l'intonation

A l'occasion de la semaine du droit Révolte-toi Cergy et le BDE Portalis s'associent !
En effet cette semaine le droit et la musique seront à l'honneur !!

L'occasion pour nous de voir cette semaine la voix comme instrument naturel et inné. Un instrument qu'il est possible d'entrainer grace à l'intonation ! Des envolés lyriques théatrales, aux plaidoiries fortes et profondes en passant pas la voix douce et harmonieuse tous les aspects de l'intonation seront étudiés !

De plus grâce au BDE Portalis nous reviendrons ensemble sur les voix des différents quarts de finalistes du Concours de plaidoirie qui prendra place mercredi à 18h en salle de conférences.
Au programme des exercices pour travailler sa voix, aussi bien comment cacher son stress comme adapter sa voix à son auditoire ! Ainsi que des petits sujets alliant humoristiquement droit et musique tout en restant éloquent !

https://www.facebook.com/events/282122708875257/


9 mars 2017Permanence 10 : L'art de la plaidoirie II

À l’approche du très convoité concours de plaidoirie organisé par le BDE Portalis, et l’université de Cergy-Pontoise, « Révolte-toi Cergy » revient pour une deuxième permanence placée sous le signe de la plaidoirie !

La semaine dernière ; nous avions eu l’honneur de recevoir Hugo Rousselle, incontestable vétéran de la plaidoirie, pour nous initier aux techniques du discours.
Cette semaine, cette permanence se fera une nouvelle fois aux côtés d’illustres intervenants, pour qui les portes du sanctuaire de l’art oratoire n’ont plus de secrets.
Cette permanence se fera donc dans un cadre renouvelé pour permettre d’appréhender au mieux cet exercice de style.

En effet après un spécialiste, revolte-toi ne s'arrête pas là et convie 2 grands avocats à venir co animer et juger la permanence !
Et pas n'importe quels avocats, tellement illustres que nous nous devons de créer un suspens pour vous les annoncer !

Alors si vous voulez rencontrer, apprendre et rigoler en compagnie de ces ténors du barreau venez nombreux !

https://www.facebook.com/events/149465798906010/


22 février 2017Permanence 9 : L'art de la plaidoirie

"Placere, Docere, movere" Quintilien résumait la plaidoirie comme l'art de plaire, d'instruire et d'émouvoir tout ca afin de convaincre et de prouver.

Et qui n'a jamais été intrigué par cette forme d'art oratoire qui est sans doute la plus ancienne ? Qui n'a jamais été impressionné par ces hommes et femmes en robes plaidant pour une cause quelconque mais en y mettant tout leur coeur ?

Plaider pour convaincre c'est la le but ultime de l'art de la plaidoirie et même dans un sens plus large celle du discours juridique.
Et à l'approche du concours de plaidoirie du BDE Portalis et de l'Université de Cergy Pontoise, il est temps pour nous de s'attaquer à cette forme draconnienne de l'art oratoire. Une forme incroyablement complexe et codifiée.

C'est sans doute grace à la plaidoirie que l'art de l'éloquence, de la réthorique, est devenu art.

Et pour vous parler de la plaidoirie nous avons fais appel à un SPECIALISTE. En effet exceptionnellement Révolte-toi Cergy change de professeur. Cette semaine, c'est Hugo Rousselle grand champion national de concours de plaidoirie et spécialiste du discours qui viendra vous former (futuru plaideur ou simple curieux) à cette art, l'art de l'avocat.

https://www.facebook.com/events/395651110815357/


8 février 2017 Match amical contre Nanterre, le champion de France de débat

L'équipe de Révolté de Cergy se déplace affronter les champions de France de débat de Nanterre à l'occasion d'un match amical

L'objectif ? Venir s'entrainer pour la Coupe de France de Débat qui approche à grand pas et surtout gagner contre cette équipe !

Alors venez nombreux pour soutenir nos débatteurs en territoires ennemis à 18h45 à l'université Paris Nanterre !

On ne nait pas orateur... On le devient !

https://www.facebook.com/events/260324714401102/


31 janvier 2017Permanence 8 : L'art de la révolte

Utilisé par les plus grands orateurs, les meilleurs débatteurs et les plus brillants avocats la révolte permet de donner de la profondeur à son discours, de s'engager par la parole et de donner sa voix, son regard et sa posture dans le plus grand des combats; celui de l'éloquence.

Au programme, la voix, le regard, la posture au service de la révolte.
Rendez vous mardi 31 janvier à 17h46 en salle de répétition !

https://www.facebook.com/events/360259577675490/


7 décembre 2016Permanence 7 : L'art de la posture

Mercredi à 17h45 en salle de répétition on vous apprend l'éloquence du corps qui était si chère à Cicéron.
De la gestuelle au regard en passant par la facon d'orienter son corps toutes les formes de la posture seront étudiées.
Trop longtemps laissé aux mains du théatre la posture est la plus belle facon de montrer son éloquence !

Notre objectif c’est aussi bien former les formateurs de demain que ceux qui sont timides et pas a l’aise à l’oral alors venez nombreux !

https://www.facebook.com/events/229906594097984/


24 novembre 2016Permanence 6 : L'art de l'improvisation

Cette semaine on travaille l'improvisation !! Et, pour coller à ce thème on change de jours, cette semaine c'est donc un mercredi qu'a lieu notre permanence afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas etre présent le jeudi de nous découvrir.

Venez sans préparation car notre séance portera sur l'art de l'improvisation.
Comment apparaitre à l'aise sur un sujet que l'on ne connait pas ?
Comment construire sa phrase en cours de diction ?

Ouvert aux débutants comme aux chevronnés, venez débattre sur le sujet « Ce gouvernement interdirait le port du pantalon aux femmes ».

Alors que vous soyez assidu ou facétieux, n'hésitez pas à vous laisser prendre au jeu.

https://www.facebook.com/events/181812108950563/


24 novembre 2016Permanence 5 : L'art de la séduction

Jeudi à 17h45 en salle de répétition révolte-toi Cergy revient sur une forme d'éloquence trop souvent fantasmé, la séduction !
Il est temps de revoir ses fondamentaux, et d'apprendre à draguer avec éloquence !
Au programme; Eloquence, persuasion, répartie, effets de manche et un débat d'exception !

De plus la coupe de France est lancée alors venez débattre et montrer à tous que vous êtes de grands orateurs en affrontant les autres universités et grandes écoles de France et du Monde.

https://www.facebook.com/events/1042084949247293/


10 novembre 2016Permanence 3: L'art de l'argumentation

L'art oratoire sans l'art de l'argumentation est un tableau incomplet ! Oubliez les effets de manche et venez convaincre votre auditoire !
Convaincre, persuader exposer clairement tes arguments afin de s'imposer c'est le but premier de l'art oratoire.
Au programme des exercices pour developper son éloquence et un débat !
Ouvert aux débutants comme aux futurs ténors du barreau rendez-vous jeudi 10 à 17h45 à l'amphi Tour au sous sol de la tour des chênes.

https://www.facebook.com/events/1223529474372479/


20 octobre 2016Permanence 2: L'Art de la Répartie

Au programme des exercices pour developper son éloquence et un débat !!
Ouvert aux débutants comme aux futurs ténors du barreau rendez-vous jeudi 20 à 17h45 en salle de répétition au sous sol de la tour des chênes

https://www.facebook.com/events/1633346933631439/


 

10 octobre 2016Rentrée de Révolte-toi Cergy : premier entrainement au débat !

Toute l’équipe de Révolte-toi Cergy a le plaisir de vous convier au premier entraînement au débat et à la prise de parole en public de l’année !

Cet entraînement est fait pour TOUT le monde : spectateurs comme participants, débutants et confirmés

Au programme des exercices pour être plus à l’aise lors de vos prises de paroles en public (oraux, entretiens, concours…)
Et un débat d’eloquence sur un sujet épineux qui a touché toute l’actualité de notre été.
A l’approche de l’hiver il est temps de se rhabiller et le sujet est « Ce gouvernement interdirait le port du burkini »

Venez comme vous êtes ce jeudi 13 Octobre à 17h30 en salle de répétition de la tour des chênes au niveau -1 (pas besoin de s'inscrire).

https://www.facebook.com/events/594612140663884/


04 octobre 2016Portrait : Maximilien Payet, étudiant en deuxième année de droit et as du débat

À seulement 19 ans, Maximilien Payet a marqué les esprits lors de la venue de l'ancien premier ministre, Alain Juppé, le 19 septembre dernier. Ses talents d'orateur ont séduit l'auditoire de l'amphithéatre Rousseau au travers un portrait empli d'humour et de finesse de l'invité du jour .

Créateur du club de débat Révolte-toi Cergy ! et lauréat du concours d’éloquence du BDE Portalis, il affrontera les avocats du Val d’Oise lors de la rentrée solennelle du barreau du Val d’Oise le 2 décembre 2016.

  • Retrouvez son portrait dans le Parisien 95, en cliquant ici
  • Pour voir son intervention lors de la conférence d'Allain Juppé , cliquez sur l'image ci-dessous