Témoignages

Quentin Soavi, Master 2 Droit & Éthique des Affaires

Promotion La Poste 2013, apprenti juriste conformité chez TOTAL

Souhaitant me diriger vers un secteur hautement porteur autant et en accord avec mes valeurs, j’ai décidé, une fois ma licence de droit obtenue, de candidater au Master 1 Droit et éthique des affaires. En parallèle d’enseignements classiques, cette formation propose des modules relatifs aux nouveaux enjeux du monde des affaires que sont la responsabilité sociétale de l’entreprise, la gouvernance éthique et la compliance. Sensibilisé à ces questions et convaincu que la maitrise des risques extra-financiers doit être une préoccupation majeure du monde des affaires, j’ai naturellement décidé de poursuivre la formation en Master 2.

Cette seconde année de spécialisation me permet d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques et d’accéder à une vision globale des répercussions de l’activité de l’entreprise sur la société. Les enseignements permettent de développer une réflexion personnelle sur les sujets abordés et d’engager de véritables débats avec les professeurs et
professionnels donnant les séminaires. De plus, des conférences organisées par la Chaire Droit & Ethique des affaires sur des sujets variés sont l’occasion de développer sa culture générale et juridique. Amenés à sans cesse questionner mes opinions sur les sujets étudiés, j’ai pu affiner mes convictions et par la même, mon projet professionnel.

L’apprentissage que j’effectue chez Total S.A., en tant que Juriste Conformité, représente une opportunité unique de mettre en pratique mes savoirs et savoir-faire au sein d’un groupe d’envergure internationale. En contact direct avec le réseau des compliance officers, je suis confronté aux problématiques très concrètes auxquelles font face les entreprises en matière de corruption et d’anti-trust. Facilitatrice de mon insertion professionnelle future, cette expérience m’offre également l’occasion de prendre la mesure des limites du droit dans la prévention du risque, et de la nécessité d’avoir une perspective para-juridique forte et solidement construite.

Proposant des enseignements de qualité, un ancrage professionnel important et une forte responsabilisation des étudiants dans le pilotage des projets du master, la formation en Droit et Ethique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise prépare efficacement à l’entrée dans le monde du travail et représente une véritable perspective d’enrichissement personnel.


Les autres témoignages