Témoignages

Sarah Harnay, Master 2 Droit & Ethique des Affaires

Promotion Groupe La Poste 2013, apprentie chez Société Générale

Le Master Droit et éthique des affaires (MDEA) que j'ai eu la chance d'intégrer dans le parcours Finance et investissement Responsables, représente trois valeurs qui me sont chères et qui ont fait la différence parmi pléthore de formations. 

La première est la diversité. Pas seulement des enseignements dispensés mais également des rencontres que nous avons la chance de faire quotidiennement. Nous apprenons à élargir notre réflexion, à écouter, à confronter les points de vue. 

La seconde est le dynamise. Le dynamisme de la formation, qui repose tant sur un enseignement théorique, alliant rigueur et pragmatisme, que sur l'alternance. J'ai intégré l'équipe de conformité du pôle "services financiers spécialisés et assurance" de la Société Générale. J'acquiers au fil des semaines une expérience très enrichissante sur les exigences et les challenges de la vie professionnelle au sein d'un groupe, acteur financier majeur. Le dynamisme du MDEA se traduit aussi par une multitude de projets (association, travaux de groupe, conférences etc.). C'est une réelle motivation que de pouvoir s'investir dans la vie du Master.

La troisième, non moins importante, est l'innovation. N'est-ce pas le coeur du droit des affaires? L'innovation dans le type d'expertise à laquelle nous sommes formés. Il s''agit pour nous de comprendre et d'optimiser les externalités (positives et négatives) de l'activité d'une société. Nous sommes formés à différents types de carrières (juriste, compliance officer, auditeur etc.), mais tous ont en commun l'écoute, la pédagogie, la négociation. Nous sommes formés à intervenir à l'oral comme à l'écrit en Français et en Anglais, ce qui m'a donné l'occasion de passer le TOEIC. 

S'il fallait choisir à nouveau, je n'hésiterais toujours pas.


Les autres témoignages