Témoignages

Lynda Boussaid, Master 2 Droit & Éthique des Affaires

Promotion Groupe La Poste 2013, apprentie chez BNP Paribas Cardif

A l’heure actuelle, les règles et les principes de l’éthique se trouvent au cœur des préoccupations dans le contexte des affaires économiques. En effet, l’évolution et l’internationalisation des relations d’affaires obligent le juriste à prendre en compte de nouvelles problématiques liées à la responsabilité sociétale de l’entreprise, sa bonne gouvernance,  l’efficacité de son  contrôle interne ou encore sa transparence financière…  Les scandales financiers, qui ont défrayé l’actualité ces dernières années, imposent d’adopter un nouveau comportement éthique  au sein des entreprises, le cas échéant elles pourraient subir un risque réputationnel « mortel » (affaire Enron, Siemens, Kerviel…).L’éthique d’entreprise  est une réalité  qui doit s’imposer afin de préserver l’intérêt des professionnels mais aussi des consommateurs.

Consciente de ces nouveaux enjeux, j’ai choisi d’intégrer le Master droit & éthique des affaires car c’est une formation ambitieuse qui offre un complément de disciplines nécessaires à mon parcours classique en droit des affaires. Le programme propose des séminaires dispensés par des universitaires et des professionnels de renom avec lesquelles nous échangeons et nous gardons contact, c’est ainsi l’opportunité pour chacun de créer son propre réseau, utile pour la suite de nos carrières. Ce Master se distingue notamment par sa dimension internationale puisque chaque année les étudiants ont la chance d’assister à des séminaires délocalisés dont l’objectif est de porter un regard croisé sur les sujets abordés tout a long de l’année et de comparer les règles et les pratiques.

Cette formation est d’autant plus pertinente qu’elle offre une professionnalisation renforcée par l’immersion de l’étudiant au sein d’une entreprise. J’ai eu la chance d’intégrer le département Conformité & Contrôle de BNP PARIBAS CARDIF, en qualité d’apprentie juriste conformité, chargée des problématiques et risques liés à la sécurité financière et à la protection des données personnelles. Cette expérience se caractérise par une réelle intégration dans l’entreprise et des missions à déployer sur le long terme. C’est donc un atout supplémentaire qui me permettra, lors de mon entrée sur le marché du travail, de me démarquer des autres candidats avec un parcours plus classique.

A l’issue de ce master, je serai armée pour mettre en exergue la solidité des enseignements dont j’ai pu bénéficier, la multitude des personnalités que j’ai eu l’occasion de rencontrer et enfin la maturité professionnelle acquise grâce à une expérience de douze mois au cœur d’un grand groupe bancaire.


Les autres témoignages