Témoignages

Baptiste Dubois, Master 2 Droit & Éthique des Affaires

Promotion Norton Rose Fulbright 2015, apprenti chez Groupe La Poste

Issu du Master 1 Droit et Ethique des Affaires, qui allie une formation générale de juriste en droit des affaires et des modules d’introduction à certaines thématiques spécifiques à l’éthique, c’est sans aucune hésitation que j’ai décidé de poursuivre cette formation en Master 2. Ses nombreuses spécificités lui confèrent une force particulière et une véritable originalité par rapport aux formations universitaires classiques.

Ainsi, l’alternance de 12 mois permet de mettre en pratique les enseignements innovants qui nous sont dispensés dans le cadre de la formation et de traduire de manière concrète certaines notions pouvant parfois paraître un peu abstraites de prime abord. De plus, près de la moitié des séminaires est dispensée par des professionnels qui pratiquent quotidiennement les mécanismes qu’ils enseignent, et nous offrent l’opportunité de constituer un réseau au sein de secteurs très diversifiés.

Il est également important de souligner la forme des cours proposés. En effet, le travail en équipe est particulièrement important au sein du Master avec de très nombreux dossiers, mémoires ou présentations orales à effectuer en groupe, nous préparant ainsi au mieux à notre intégration dans une équipe professionnelle et renforçant la cohésion au sein de la promotion. Plusieurs séminaires sont également dispensés par des professeurs étrangers, notamment anglo-saxons, permettant ainsi de nous confronter à un autre style d’enseignement et qui, couplés avec les séminaires délocalisés à l’étanger, nous assurent une approche internationale des problématiques étudiées.

Enfin, au-delà de l’aspect purement pédagogique, le Master est un véritable vecteur de professionnalisation par son rythme, son exigence et les rencontres qu’il permet. Nous débutons l’année en tant qu’étudiants pour la finir en véritables professionnels.


Les autres témoignages