Témoignages

Yoel Elfassi, Master 2 Droit & Éthique des Affaires

Promotion Norton Rose Fulbright 2015, apprenti chez Allianz France

Le Master Droit et Ethique des Affaires (MDEA) est une formidable opportunité d’appréhender les nouvelles problématiques d’intégrité auxquelles font face les entreprises et qui alimentent régulièrement l’actualité économique et juridique.

C’est précisément cette volonté de comprendre de manière approfondie ces problématiques qui m’avait incité à suivre cette formation dès le Master 1, après une Licence de Droit avec un parcours Droit anglo-américain à l’Université de Cergy-Pontoise.

L’année de Master 2, que j’ai intégré en parcours Finance et Investissement Responsable, m’a permis de vivre une expérience encore plus stimulante et enrichissante, qui est celle d’être au cœur des implications pratiques de ces nouvelles questions, grâce à l’alternance que j’ai effectué chez Allianz France.

Au-delà de l’intérêt majeur que présente cette vision à la fois théorique et pratique des sujets d’Ethique des affaires et de Compliance, le MDEA est une formation novatrice qui m’a réellement permis de développer une spécialisation en phase avec un besoin croissant de la part des entreprises. Surtout, les thèmes abordés au sein du MDEA, tels que la corruption transnationale, la protection des données ou encore les procédures d’alerte, sont autant de questions intéressantes dont la réflexion dépasse les seules implications juridiques.

Enfin, le MDEA a une dimension internationale qui me permet d’envisager une exportation des compétences acquises, et ce grâce à une vision systématiquement globale des thèmes étudiés. Cette vision est également transversale et couvre souvent plusieurs secteurs économiques très divers, ce qui est appréciable.

Cette formation qui aborde de grands défis actuels du monde des affaires est donc une véritable chance pour qui souhaite parier sur la réussite d’une réponse éthique à ces défis, et c’est pourquoi je recommanderais vivement le MDEA.


Les autres témoignages