Partir étudier à l'étranger

Rangée de drapeaux

 

 

La faculté de droit de CY Cergy Paris Université vous permet d’effectuer une partie de vos études dans de nombreuses universités étrangères partenaires implantées dans différentes régions du monde. Ces partenariats s’adressent à tous nos étudiants qu’ils soient en filière juriste bilingue ou non.

Convaincues qu’un séjour à l’étranger est désormais indispensable dans une formation supérieure, l’université de Cergy et sa faculté de droit vous apportent un soutien logistique et pédagogique efficace.

QUI PEUT PARTIR ?

Au moment de sa candidature, l’étudiant doit être inscrit en Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2. A son départ, il devra avoir validé les années précédentes. Les échanges ne concernent pas la validation d’un M2 à l’étranger. Certaines destinations permettent de valider un LLM avec ou sans frais. Les frais d'inscription d'un  LLM aux Etats-Unis se trouvent sur l'intranet : Document/International, LLM: Frais d'inscription.

L’étudiant  peut valider sa Licence 3 ou son Master 1 à l’étranger ou opter pour un départ en DU Mobilité internationale ouvert aux étudiants de post L2, L3, M1, M2

Les droits d'inscription sont ceux payés à CY. Les notes sont prises en compte grâce au système de crédits E.C.T.S. A l’étranger, il faudra valider 30 ECTS par semestre ou 12 à 20 ECTS pour les USA, Canada, la Corée ou la Chine. Les systèmes de notation diffèrent. Il y a donc un système de conversion ajustant les notes en fonction des mentions délivrées par les universités françaises.

Un système de bourses existe mais ne couvre pas l’intégralité des frais du séjour. Vous avez la possibilité de travailler sur place selon le pays d’accueil. Certaines universités vous proposent une chambre en résidence universitaire, d’autres vous aident dans la recherche d’un logement privé.                   

OU PARTIR ?

En Europe : Avec ERASMUS+, les étudiants partent dans un autre établissement européen, pendant 1 ou 2 semestres. (Tout dépend du nombre de places disponibles et du nombre d’étudiants).

Destinations : Allemagne, Autriche, Suisse, Hongrie, République Tchèque, Lituanie, Turquie, Norvège, Islande, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Ecosse, Italie, Espagne, Portugal, Malte, Grèce.

Hors Europe : Accords bilatéraux signés entre CY et une universitaire partenaire ou entre la Faculté de droit et la Faculté de droit de l’université partenaire. Les étudiants peuvent partir 1 ou 2 semestres selon les termes de la convention bilatérale.

Destinations : Etats-Unis, Canada, Canada (BCI), Australie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Panama, Chine, Corée du Sud.

BCI : Ce programme du BCI (Bureau de la Coopération Interuniversitaire) ex CREPUQ permet aux étudiants français et québécois, inscrits dans leur université d’origine de poursuivre une partie de leurs études dans un des établissements partenaires. Attention cet accord requiert minimum une mention à 12/20 à chaque semestre. Départ en M1 ou en post Master 1.

CALENDRIER DE DEPART

 Novembre   Réunion d’information générale

 Janvier          Réunions d’informations par pays

Février           Retrait du dossier de candidature sur le site et dépôt fin février

Mars               Sélection des étudiants candidats 

Avril                Nomination dans les universités partenaires

Mai                  Validation du contrat d’études par l’enseignant référent

Juin                 Constitution du dossier de l'université d'accueil