Le mot de la Doyenne de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université


 

La place de la Faculté de droit dans l’Université est essentielle.

Celle de CY Cergy Paris Université ne fait pas exception.

 

 

 

 

 

Accueillant chaque année près de 3000 étudiants, elle se veut, à la fois, le lieu privilégié de formation aux métiers du droit mais aussi un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où les objectifs de transmission des savoirs juridiques et de capacité de réflexion critique, sont portés par un corps enseignant solide et soucieux de la qualité des connaissances délivrées ainsi que du devenir de ses étudiants.

La Faculté de droit de CY Cergy Paris Université propose une offre de formation riche, variée, et réputée afin que chaque étudiant puisse construire son projet et préparer son insertion professionnelle. La qualité des formations repensées et renouvelées à l’occasion du prochain contrat quinquennal qui sera proposé à la rentrée 2020, le souci, constant, de l’insertion professionnelle, le développement de la mobilité internationale, mais aussi la volonté d’accompagner les étudiants tout au long de ce moment particulier de leur vie, constituent les bases du projet de formation.

- - Qualité et diversité des formations

La Faculté de droit a toujours été soucieuse de proposer des formations synonymes d’exigence, de qualité et de variété, dès la licence, avec, à côté de la licence classique de droit, des licences en droit étranger, l’ouverture d’une licence professionnelle « legal-tech » en 2020. Concernant les Masters, la Faculté a su proposer une variété de formations ambitieuses et reconnues : qu’il s’agisse de formations classiques renouvelées (Master Droit social, Master Droit des contentieux publics, nouveau Master Droit de la santé et de la protection des personnes…), de formations relevant de réseaux nationaux (DJCE), ou encore de formations originales de « niche » qui font la spécificité de Cergy (Master Droit pénal financier, Master Droit et éthique des affaires, Master Droit et financements des investissements immobiliers…), elle a su montrer sa créativité et son dynamisme, en accord avec les besoins en termes d’emplois.

Soucieuse également de porter et de développer ce qui fait la richesse spécifique de l’université, à savoir la recherche, elle abrite deux laboratoires de recherche, le Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP) et le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques (LEJEP), qui proposent colloques, conférences et séminaires d’études. Les enseignants sont également des chercheurs dont les nombreuses publications montrent le dynamisme de la recherche et la renommée de l’équipe enseignante. La volonté de développer la recherche se traduit dans l’accompagnement et l’encadrement des jeunes doctorants, notamment par le biais de contrats doctoraux.

- - Ouverture à l’international

Le souhait de développer des échanges internationaux s’est, dès la création de l’établissement, traduit par la volonté d’offrir des cursus sélectifs en droit étranger (Droit anglo-américain, Droit espagnol et latino-américain), des doubles diplômes (Filière intégrée franco-allemande, LLM, ou plus récemment un partenariat avec l’Université de Milan dans le cadre du Master en Droit social). La volonté de proposer une réelle mobilité internationale aux étudiants s’est concrétisée grâce aux nombreux partenariats noués avec des universités étrangères et qui ont permis la création d’un véritable réseau proposant une mobilité diversifiée (en Europe et hors Europe) et permettant chaque année, aux étudiants, d’aller suivre un ou deux semestres hors de France.

- - Professionnalisation

Le souci de former des juristes compétents a toujours été au cœur des missions des facultés de droit. En attestent les liens variés (interventions de praticiens, stages…) qu’elles ont toujours su instaurer avec les professions juridiques, comme c’est le cas de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université qui a su s’inscrire dans son environnement en nouant des liens étroits avec le barreau du Val d’Oise, le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, le Tribunal Administratif de Cergy, les services de police, de gendarmerie, les collectivités territoriales voisines, partenaires anciens et solides de la Faculté.

En atteste aussi l’existence des Instituts d’Études Judiciaires, tels que celui de Cergy, préparant au Barreau.

La volonté, plus récente, de disposer de juristes plus rapidement « opérationnels » s’est traduite par le souhait de développer l’alternance dans les formations de droit. Pionnière en matière d’alternance, la Faculté de Cergy a inscrit ainsi de nombreux masters dans la voie de l’apprentissage, donnant d’excellents taux d’insertion professionnelle.

Professionnalisation qui se traduit aussi par le souhait de développer la reprise d’études et la formation continue, notamment grâce à la validation des acquis et à la création de diplômes d’université tels le DU Pratique des finances publiques locales, ouvert en collaboration avec le CIG Grande couronne.

- - Vie étudiante

La Faculté de droit de CY Cergy Paris Université est une Faculté où il fait bon étudier, et qui a le souci de la proximité et de l’accompagnement de ses étudiants. La Faculté est un lieu de construction intellectuelle des étudiants, mais aussi d’épanouissement de la vie étudiante. Le dynamisme des associations étudiantes et du BDE propose de nombreux évènements tels que concours de plaidoirie, concours Elsa Moot Court, mais aussi des moments de convivialité comme le Gala de la Faculté, la remise des « Prix d’Excellence » ou la cérémonie de remise des diplômes clôturant le parcours universitaire, qui contribuent à faire des années passées à la Faculté de droit une période particulière et remarquable !

 

Nelly FERREIRA
Doyenne de la Faculté de droit