
Master 2 Droit pénal financier
Nature du diplôme :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac +5
Durée des études :
2 semestres
Lieu d'enseignement : Site des Chênes 1
Accessible en : - Formation initiale
- Formation continue
- Formation en apprentissage
Présentation
Le Master 2 Droit pénal financier, créé en 2007, fait partie des Masters professionnels de pointe enseignés à l’UFR de Droit de Cergy-Pontoise, et a été reconnu comme pôle d’excellence (Notation A+ par l’Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)
Ce cursus réunit chaque année 30 étudiants en apprentissage. Le Master 2 Droit pénal financier a fait le choix d’une professionnalisation accrue en proposant à chaque étudiant une place en apprentissage pendant un an au sein de l’un de nos établissements partenaires, décision novatrice dans le domaine juridique. Les représentants de ces derniers, banques, assurances, cabinets d’avocats et régulateurs, interviennent régulièrement en cours durant l’année pour prodiguer des enseignements pointus toujours au cœur de l’actualité et pour partager leur expérience dans ces différents domaines.
Les matières enseignées dans le cursus académique font par ailleurs preuve d’une forte originalité de par leur diversité, en réunissant à la fois des sujets financiers, comptables, et juridiques en droit bancaire et pénal. Il s’appuie sur les matières pénales, le droit financier, des sociétés, la finance. Il s'agit d'une formation universitaire concrète et efficace adaptée aux exigences actuelles notamment celles de la conformité.
-
la prévention touche principalement à la déontologie des affaires, la sécurité financière, le contrôle interne des sociétés, la conformité
- la détection des fraudes regroupe le contrôle externe des sociétés et les procédures institutionnelles (Service central de prévention de la corruption, procédures de l’Autorité des marchés financiers, de l’Autorité de contrôle prudentiel …)
- la répression porte sur les sanctions pénales, administratives, civiles et fiscales attachées aux infractions de droit pénal financier.
Le Master de Droit pénal financier fonctionne en étroit lien avec la Chaire de Droit & Sécurité Financière, ainsi que l'Association du Master : l'AM2DPF.
De plus, le Master offre une formation en partenariat avec l'ESSEC ainsi qu'avec le Centre de Droit pénal Economique.
Une formation de qualité
- Une pluridisciplinarité unique
- Une formation professionnelle
La formation en alternance permet aux apprentis d’être immergés en entreprise trois jours par semaine et d’acquérir une expérience professionnelle significative, qui fait la différence sur le marché du travail une fois diplômés.
- Une excellence attestée
Le renouvellement des contrats d’apprentissage chaque année témoigne de la confiance accordée par les professionnels ; ainsi que les emplois occupés par les étudiants diplômés témoignent de la qualité de cette formation. L'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur note le master A+.
Des appuis pédagogiques étendus et complémentaires
La qualité de la formation du Master 2 Droit pénal financier permet à la formation de connaitre de nombreux accords et partenariats :
- Un partenariat fort avec l'ESSEC : le Master bénéficie depuis sa création d’un partenariat avec l’Essec. Il s'appuie également sur un partenariat avec le Centre de Droit pénal Economique.
- Le M2DPF est aujourd’hui l’un des rares 3ème cycles universitaires à bénéficier d’un partenariat avec l’ESSEC. Cette alliance renforce la double compétence du M2DPF :l’équipe pédagogique du master s’est vue enrichie en 2009 par l’arrivée d’un professeur du département Droit et environnement de l’entreprise de l’Essec ;
- Par ailleurs, les enseignants de cette école apportent leur compétence et leur expérience lors de séminaires, notamment en matière économique et financière ;
- Certains étudiants du cursus droit de l’école peuvent être admis chaque année au sein du master afin de poursuivre leur parcours en droit et se spécialiser.
- Un interlocuteur privilégié du Centre de Droit Pénal Economique (CRDE EA 2531) intégrant le LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques) ainsi que le CERSC (Centre d'études et de recherches en sciences criminelles).
- Le LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques) entretient une collaboration privilégiée avec le master 2 professionnel Droit pénal financier, au sein duquel la plupart des chercheurs qui y sont attachés dispensent des enseignements en lien avec leurs domaines de spécialité. Outre leur contribution académique, les enseignants-chercheurs s’associent à la réalisation de travaux conjoints avec les professionnels du droit pénal des affaires qui interviennent dans le master dans le cadre de journées d’études et de colloques. De surcroît, ils co-dirigent, avec les maîtres d’apprentissage, la préparation par les étudiants de leurs mémoires de recherches ; les meilleurs de ces travaux étant chaque année sélectionnés pour faire l’objet d’une publication dans la collection d’ouvrages initiée par le LEJEP. Enfin, le CERSC (Centre d’études et de recherches en sciences criminelles) contribue au développement de partenariats avec des universités étrangères au sein desquelles des programmes d’études consacrés à la lutte contre la délinquance financière ont été développés.
- Un soutien fort de la Chaire de Droit & Sécurité financière
- Des partenariats avec de nombreux établissements pour l'accueil d'apprentis
- Chaque année, des établissements prestigieux pour parrains de promotion : Cette formation bénéficie également de parrainages prestigieux dans les banques (JP Morgan en 2008, Oddo en 2009, BPCE en 2010, Société Générale en 2011) dans les cabinets d’avocats (August & Debouzy en 2008, Delhomme et Brégou en 2009, Jeantet & Associés en 2011) et d’autres sociétés de service comme une agence d’intelligence économique (ADIT en 2010).
En 2015, la promotion fut parrainée par le cabinet d'avocats DEPREZ PERROT et la Société Générale.
L'Association du master : l'AM2DPF
L’association du Master, AM2DPF, crée par les étudiants et à destination de tous, est riche de l’expérience et de la réputation du Master
L’objectif central de l’Association est de promouvoir le master et son enseignement de haut niveau offert à de futurs juristes qualifiés. Elle a égelemnt pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et de créer une cohésion entre les différentes promotions, d’entretenir des liens entre les promotions passées et présente, les professionnels et les universitaires.
⇒ En savoir plus sur l'association : http://www.droitucp.fr/AM2DPF
La Chaire de Droit & Sécurité Financière
Attachée à la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise, la Chaire de Droit & Sécurité Financière poursuit, parmi ses objectifs, la promotion des activités liées au Droit pénal financier.
⇒ En savoir plus sur la Chaire : http://www.droitucp.fr/chaire-droit-et-securite-financiere
Les relations internationales
Les étudiants sont incités à continuer leurs études à l'étranger en LLM. A titre d'illustration, 3 étudiants de la promotion 2013 ont ensuite effectué un LLM à New York University, Vermont Law School et Washington University
La formation se déroule selon une alternance intra-hebdomadaire de début septembre à mi-septembre de l'année suivante (13 mois). Les apprentis passent deux jours en formation à l'université et trois jours en entreprise.
Néanmoins, quelques séquences d'alternances pourront avoir des durées différentes sur l'année. Une première période de six semaines du 1er septembre au 15 octobre est consacrée à l'entreprise. A partir du 15 octobre, la véritable alternance intra-hebdomadaire s'installe jusqu'au mois de mai. La dernière période de mai à fin septembre est de nouveau entièrement consacrée à l'entreprise, exceptée la semaine de soutenance du mémoire.
La soutenance du mémoire se fait fin septembre de l'année suivante, et les examens se déroulent en janvier et mai de l'année en cours.
⇒ En savoir plus sur l'alternance : http://www.droitucp.fr/alternance-m2dpf
Le Master Droit pénal financier bénéficie d'une excellente réputation auprès des établissements bancaires, cabinets et plus généralement auprès des métiers liés aux spécialités visées.
Débouchés et insertion professionnelle
-
Services de Conformité (Compliance)
- Services de Lutte anti blanchiment d'argent et de financement du terrorisme
- Services de sécurité financière
- Services Juridiques (Legal)
- Juriste & Conseil d'entreprise
- Audit
- Avocat
- Magistrature
-
Police
-
Gendarmerie
-
LLM
-
VIE
Une insertion professionnelle favorisée
Fort de nombreux partenariats, le Master est reconnu auprès de l'ensemble des établissements financiers. Les nombreux atouts de la formation permettent un taux d'insertion de 100% des diplômés trois mois après l'obtention du diplôme.
Disposant d'un réseau étoffé et d'une Association active, le Master met à disposition des diplômés des offres d'emploi, de stage, collaboration et VIE. En 2015 plus de 50 offres ont ainsi été déposées à l'attention des étudiants sur le site du Master.
⇒ Ils ont recruté des anciens du Master 2 Droit pénal financier
MODALITÉS D'ADMISSION:
En Master 1
Être titulaire d'une Licence en droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien éventuel avec les responsables du parcours.
Conditions d’admission :
- Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat(=> https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView) à partir du 30 mars 2020. Le calendrier de fin de dépôt des candidatures est consultable sur l’application.
- Date de fin de dépôt des dossiers en ligne : 31/05/2020
- Date entretiens oraux : 18/06; 19/06; 22/06 et 23/06/2020
- Date publication des résultats : jeudi 25/06/2020 (merci de vous déconnecter de votre session)
- Nous vous conseillons de transmettre vos dossiers complets dès que possible afin que nous puissions vous confirmer leur prise en compte.
- Tout dossier incomplet au jour de la date de fermeture de dépôt des dossiers ne pourra être pris en compte et recevra un avis défavorable.
- La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien.
Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :
- Copie des diplômes ou attestation de réussite
- Lettres de recommandation possible (3 maximum)
- Attestations de certification (langue ou C2i) (non obligatoire)
- Attestations de stage possible
- CV
- Relevés de notes *
- Du 1er semestre de L3 à la L1 (joindre obligatoirement les relevés des sessions 2 et des années redoublées)
- Lettre de motivation dactylographiée, et "non manuscrite" comme indiqué sur le site e-candidat (1 page maximum)
- Concernant les relevés de notes :
- Ils doivent être officiels avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées)
- Scannés en format PDF (un seul dossier)
- Lisibles
- Disposés dans l'ordre (de la L3 à la L1) et dans le sens de la lecture
- Tout dossier ne respectant pas les consignes se verra rejeté et déclaré incomplet.
- Si vous êtes actuellement à l'étranger dans la cadre d'un séjour d'étude (échange international...) et selon les modalités propres à chaque master, l'entretien pourra se faire par visioconférence.
En Master 2 :
Être titulaire d'un Master 1 de droit ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université.
Conditions d’admission :
- Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat (=> https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView) à partir du 30 mars 2020. Le calendrier de fin de dépôt des candidatures est consultable sur l’application.
- Date de fin de dépôt des dossiers en ligne : 03/05/2020
- Date entretiens oraux : 25/05; 26/05; 28/05 et 29/05/2020
- Date publication des résultats : vendredi 5/06/2020 (merci de vous déconnecter de votre session)
- Date réunion obligatoire pour les étudiants admis : mardi 9 juin 2020 de 9h30 à 12h30
- Nous vous conseillons de transmettre vos dossiers complets dès que possible afin que nous puissions vous confirmer leur prise en compte.
- Tout dossier incomplet au jour de la date de fermeture de dépôt des dossiers ne pourra être pris en compte et recevra un avis défavorable.
- La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien.
Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :
- Copie des diplômes ou attestation de réussite
- Lettres de recommandation possible (3 maximum)
- Attestations de certification (langue ou C2i) (non obligatoire)
- Attestations de stage possible
- CV
- Relevés de notes *
- Du 1er semestre de L3 à la L1 (joindre obligatoirement les relevés des sessions 2 et des années redoublées)
- Lettre de motivation dactylographiée, et "non manuscrite" comme indiqué sur le site e-candidat (1 page maximum)
- Concernant les relevés de notes :
- Ils doivent être officiels avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées)
- Scannés en format PDF (un seul dossier)
- Lisibles
- Disposés dans l'ordre (de la L3 à la L1) et dans le sens de la lecture
- Tout dossier ne respectant pas les consignes se verra rejeté et déclaré incomplet.
- Si vous êtes actuellement à l'étranger dans la cadre d'un séjour d'étude (échange international...) et selon les modalités propres à chaque master, l'entretien pourra se faire par visioconférence.
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue :
- Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement => cliquer ici
Pour les étudiants de nationalité étrangère :
- Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Études en France » ou par la scolarité =>cliquer ici
Programmes :
- programme du M1 DPF - cliquer ici
- programme du M1 DPF + DU - cliquer ici
- programme du M2 DPF - cliquer ici
Équipe pédagogique du Master 2 Droit Pénal Financier - 2019-2020
Directeur
- M. JEANNE Nicolas - Maître de conférences en droit privé
Enseignants
Universitaires
- M. BOUCHETA Haroun - Professeur des universités associé/Head of Public Affairs/BNP Paribas
- Me CAFFIN-MOI Marie - Professeure des universités en droit privé/Co-directrice du Master DJCE
- M. LECOMTE Didier - Professeur des universités associé/Avocat Cabinet Lecomte
- M. LECOURT Benoit - Professeur des universités en droit privé/Directeur de l'IEJ
- M. MALASSIGNE Vincent - Professeur des université en droit privé
- M. PROROK Yohan - Maître de conférences en droit privé
- Me RICHEFEU Ludivine - Maître de conférences en droit privé
- Me ROBINSON Lisa - Enseignante contractuelle
Professionnels
- M. BAUDARD Pierre - Global Chief Operating Officer - Rotschild Asset
- M. BERGUIG Philippe - Financial Crime Rating - Société Générale
- Me BOIBAULT Marie-Cécile - EY
- Me BONNET Laurianne -Représentante du Collège - AMF
- M. BORDIER Mickael - Brigadier - BRB - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2008/2009)
- M. CHIRAT Emmanuel - Vice procureur financier PNF - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2008/2009)
- M. COURSODON Damien - Vérificateur Cours des Comptes
- Me JANY Ana - Compliance Officer- Société Générale (ancienne étudiante M2 DPF- promotion 2014/2015)
- Me LECADRE PERRIER Carine - Senior Manager
- M. MORISSET Antoine - Avocat chez EY - (ancien étudiant- M2 DPF promotion 2008/2009)
- Me PERRAULT Marie - Avocate chez Dechert
- Me POISSON Sarah - Avocate chez EY
- M. TETELBOUM François - Head of Compliance Tax trnasparency - Société Générale
- M. VILLIE Thierry - Responsable KYC Groupe - Société Générale
- M. WENGER Léopold - Senior /Grands Comptes - Deloitte & associés
- Me ZEGARRA Anne-Laure - AML Compliance Officer - Société Générale
Intervenants extérieurs
- Me BOISTARD Alice - Chargée de mission Risques & conformité - EDF - (ancienne étudiante M2 DPF- promotion 2017/2018)
- M. CHAROIN Nicolas - Responsabble de conformité - MILLEIS Banque
- M. HEZARD Guillaume - Commissaire divisionnaire - OCLIFF
- Me CUPRI Anne - Legal Advisor - BPI France - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2008/2009)
- M. GIROD François - Compliance Officer - BNP Paribas
- M. HENAULT Nicolas - Senior Compliance Officer - HSBC
- M. JOANIDES Bruno - Compliance advisory & strategy - Syrtals
- Me JOLY Eva - Euro-députée
- M. KERAVAL Erwan - Compliance Officer - Natixis - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2012/2013)
- M. KSOURRI Yassine - Compliance Advisor - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2017/2018)
- Me LHOMME Stéphanie -Senior Managing Director - FTI Consulting
- M. PERE David - Avocat chez Bryan Cave
- M. PEREIRA-GARCIA Alexandre - Risk Compliance Officer - La Caisse des dépôts - (ancien étudiant M2 DPF- promotion 2016/2017)
- Me PORZIO Claire - Chargée de sécurité financière - Crédit Agricole (ancienne étudiante M2 DPF - promotion 2014/2015)
- M. POTTLITZER Alexandre - Senior Compliance Analyst - Golden Sachs - (ancien étudiant M2 DPF - promotion 2012/2013)
- Me RIAZI Nassime - Senior Compliance Advisor - MILLEIS Banque - (ancienne étudiante M2 DPF - promotion 2007/2008)
- Me SAMUELAN Martine - Avocate Cabinet JEANTET
- Me STADLER Céline -Forensic & Integrety Services - EY - (ancienne étudiante M2 DPF - promotion 2017/2018)
- Me TERRET Cécile - Avocate chez Bryan Cave