
Master 2 Droit et management de la santé
Nature du diplôme :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac +5
Durée des études :
2 semestres
Lieu d'enseignement : Site des Chênes 1
Accessible en : - Formation initiale
- Formation continue
- Formation en apprentissage
Présentation
Associant un enseignement théorique et pratique de haut niveau, le Master 2 Droit et management de la santé offre aux étudiants une formation de qualité et les compétences nécessaires à une immersion professionnelle dans la vaste sphère de la santé (sphères sociale, médico-sociale et sanitaire). La multiplicité des thèmes abordés ainsi que la qualité des interventions données permettent aux étudiants de bénéficier de connaissances générales, notamment en matière sanitaire et d’acquérir des compétences propres au domaine de la santé. Il s’agit d’une formation originale, particulièrement professionnalisante car ouverte à l’apprentissage et propre à faciliter l’insertion des étudiants dans le monde de la santé.
Le master doit permettre aux étudiants de pouvoir se situer dans l’environnement propre aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux mais aussi de maîtriser et d’appréhender les différentes politiques publiques présentes dans ce domaine.
-
les cours ont lieu à l’université les lundi et mardi.
- les mercredi, jeudi et vendredi sont dédiés, soit à l’apprentissage (en entreprise pour les apprentis, avec un contrat d’apprentissage d’un an) soit au stage (pour la période de stage s’agissant des étudiants ayant opté pour le stage).
Les enseignements sont organisés autour de thèmes principaux qui permettent d’appréhender l’ensemble du domaine de la santé : le droit de la santé, le management de la santé, l’économie de la santé et l’éthique et la qualité. Les enseignements concernent à la fois le domaine sanitaire proprement dit mais permettent également d’appréhender les sphères sociale et médico-sociale. Ces enseignements prennent soit la forme de cours magistraux, soit de séminaires obligatoires.
Le master 2 Droit et management de la santé offre aux étudiants un vaste choix de débouchés professionnels.
- Tout d’abord, la formule de l’apprentissage est un formidable tremplin vers la vie professionnelle et doit leur permettre de tisser des liens avec la sphère sanitaire, celle sociale ou médico-sociale. Les étudiants pourront de la sorte s’orienter vers des carrières publiques (directeur, cadre administratif, attaché d’administration hospitalière…) ou privées, de direction, au sein des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux (forts de leur compétence en management).
- En outre, ils pourront opter pour des postes en matière de qualité et/ou gestion des risques au sein de ces établissements. L’orientation publique de la formation doit leur donner possibilité, au-delà des carrières de direction, de se diriger vers les domaines des politiques sanitaires et sociales des collectivités territoriales.
- Enfin, certains pourront s’orienter vers, la gestion des ressources humaines ou le domaine contractuel au sein même de ces structures.
Conditions d’admission
L'accès est limité, compte tenu des exigences pédagogiques, d'encadrement et de suivi individuel des stages et des mémoires.
-
Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat (=> https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView) à partir du 2 avril 2019. La fin de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2019.
- Une deuxième session de dépôt des candidatures est ouverte du 9 juillet au 1er septembre 2019 via via l’application E-Candidat (=> https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView)
- Liste des pièces justificatives demandées via l'application e-candidat :
- Copie des diplômes ou attestation de réussite
- Lettres de recommandation (3 maximum)
- Attestations de certification (langue ou C2i)
- Attestations de stage
- CV
- Relevés de notes du Baccalauréat au M1 (1er semestre)
- Lettre de motivation manuscrite (1 page maximum)
=> La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien.
TOUS LES CANDIDATS RECEVRONT UNE REPONSE AU PLUS TARD LE 17/09/2019
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement
Pour les étudiants de nationalité étrangère
Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité
Programme
Semestre 3
- UE 1 Unité fondamentale Droit : 4 CM obligatoires
- Organisation du domaine de la santé
- Droit hospitalier
-
Environnement des établissements sanitaires et sociaux
-
Systèmes sociaux et de santé comparés/système de protection sociale
- UE 2 Unité fondamentale Economie : 1 CM et 2 séminaires obligatoires
- Economie et gestion de la santé
- Outils du système de gestion de l’établissement de santé (CM)
-
Contrats de l’établissement de santé
- UE 3 Unité de professionnalisation
- Conférences d’actualité (CM)
- Méthodologie-préparation concours- tutorat
- U4 Unité de langue étrangère
- 1 TD de langue étrangère à choisir parmi : allemand, espagnol, anglais
Semestre 4
- UE 1 Unité fondamentale Ethique et Qualité : 1 CM et 1 Séminaire obligatoires
- Ethique des soins (CM)
- Management de la qualité et gestion des risques (séminaire)
- UE 2 Unité fondamentale Management : 3 séminaires obligatoires
- Management des services et des équipes
- Gestion de projet
-
Management de la communication
- U3 Unité de recherche individuelle ou collective
- Mémoire de spécialité
- U4 Unité de professionnalisation
-
Méthodologie
-
Préparation concours
-
-
U5 Unité de langue étrangère
-
1 TD de langue étrangère à choisir parmi : allemand, espagnol, anglais
-
=> Pour consulter la maquette 2019/2020, cliquez ici
Direction du diplôme
Contact