Insertion professionnelle

La Faculté de droit fait de l’insertion professionnelle de ses étudiants  une véritable priorité. Elle adapte en permanence ses diplômes aux besoins du marché de l’emploi et de la société civile. Cette volonté d’insérer les étudiants est à la source de choix pédagogiques majeurs.

La Faculté de droit a en effet développé de plus en plus de formations en apprentissage et a intégré dans toutes les maquettes de Master la réalisation d’un stage obligatoire. Le stage permet aux étudiants d’acquérir une première expérience pratique, qui met en œuvre les acquis théoriques de la formation. Dès la licence, la Faculté de droit encourage les stages de différentes manières.
  • D’abord, elle accorde des points bonus aux étudiants qui réalisent des stages juridiques.
  • Ensuite, elle a développé de très nombreux partenariats avec des professionnels du monde économique et judiciaire, qui lui permet d’offrir chaque année une cinquantaine de stages aux étudiants lauréats des prix d’excellence.

La Faculté de droit accompagne en outre les étudiants tout au long de leur cursus, grâce à des initiatives telles que les conférences métiers ou des séances de coaching personnalisé, développées dans les Masters. Ils sont dès lors armés pour construire leur projet professionnel, en fonction de leurs aspirations.


Des résultats positifs en matière de taux d'insertion professionnelle !

Les résultats des dernières enquêtes en matière d'insertion professionnelle de la faculté de droit de Cergy-Pontoise sont très positifs !

  • Dans l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de Master LMD en 2013 (Réalisée entre décembre 2015 et avril 2016, cette enquête du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme)

    • Taux d'insertion professionnelle des diplômés (à 18 et 30 mois) : 97% => taux supérieur à la moyenne nationale !

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête d'insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés de l’université 2013 - Taux d'insertion faculté de droit de Cergy-Pontoise

    • Part des diplômés occupant des emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire 30 mois) : 91% => taux supérieur à la moyenne nationale !

    • Part des diplômés occupant des emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire 30 mois) : 63 % => taux supérieur à la moyenne nationale !

    • Part des emplois à temps plein parmi les diplômés en activité (à 30 mois) : 100%

    • Part des emplois stables parmi les diplômés en activité : 76%

 

  • Dans une enquête réalisée par l'Etudiant sur l'insertion après un master de droit, la

    faculté de droit de Cergy-Pontoise se distingue à la 7ème place des meilleures universités de droit ! (Pour constituer ce classement, l'Etudiant s'est appuyé chiffres du ministère de l'Éducation nationale, et notamment sur quatre indicateurs : le taux d'emploi, la part d'emplois stables (CDI...), la part de cadres et la part d'emplois à temps plein)