Représentation de la pièce de théâtre "Plaidoiries" à l'Élysée

 

Les Mardis de l'Élysée : invitation à la représentation de la pièce "Plaidoiries" interprétée par M. Richard BERRY, le mardi 15 octobre 2019

 

— — — 

Mme Ferreira, Doyenne de la Faculté de droit, et ses étudiants tiennent à remercier Monsieur le Président de la République, ainsi que son épouse, pour leur invitation à la représentation de la pièce «Plaidoiries» interprétée par Monsieur Richard BERRY.

Les étudiants de la Faculté de droit ont été honorés d’assister à cette pièce incarnant les grandes figures du barreau. Ils ont pu ainsi revivre trois grands procès décisifs révélant des faits de société majeurs de l’histoire judiciaire de ces 60 dernières années.

— — — 

- 1972 : Le procès de Bobigny où cinq femmes y furent jugées pour l'avortement. La défense fut assurée par l'avocate Gisèle Halimi. Ce procès eut un énorme retentissement et contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France.

- 1976 : Affaire Christian Ranucci qui s'est conclue par la condamnation à mort et l'exécution de l'intéressé à la prison des Baumettes pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla, âgée de huit ans.

- 1997 : Procès de Maurice Papon qui revisite les heures sombres de l’histoire de France.

— — —  


 

Les autres actualités