Du 9 au 20 avril 2012, la Faculté de droit accueille la 3ème et dernière session intensive européenne !

Du 9 au 20 avril 2012, la Faculté de droit accueille la 3ème et dernière session intensive européenne.

30 étudiants (dont 6 de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise) de 5 universités européennes  (InHolland University (Pays-Bas), UCP (France), London South Bank University (Angleterre), University of Pecs (Hongrie), University of Ulster (Irlande)et plus de 10 enseignants se réunissent durant 15 jours.

Un programme intensif est un programme d’études court réunissant des enseignants et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de plusieurs pays d’Europe et financé par la Commission européenne.

Ce programme, dont le thème est « Citizenship and Combating Crime in the EU » propose, à travers une session annuelle d’une durée de 15 jours, de traiter du 3ème pilier à travers 5 thèmes :

  • Terrorisme
  • Droit d’asile et politiques d’immigrations
  • Crime organisé
  • Réglementations frontalières et libre circulation des personnes
  • Surveillance étatique

Chaque étudiant rédige un rapport individuel sur l'un de ces thèmes préalablement à la session. Chaque groupe d'étudiants par univeristé rédige un rapport national sur ces thèmes préalablement à la session.

Durant la session, des ateliers de travail, simulations de procès, cours et conférences sont organisés pour permettre aux étudiants de rédiger ensemble un rapport européen adressé à la Commission et publié en ligne.

Des activités culturelles et des visites de juridictions sont également au programme afin de permettre aux étudiants étrangers de découvrir la culture et le système juridique français.

Un grand merci à tous les partricipants et aux organisateurs !
Les autres actualités