Les Esprits Libres organise leur première rencontre conférence de l'année, avec l'avocat & auteur Asif Arif, et Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité

 
Pour cette première grande conférence de l’année, Les Esprits Libres vous donne rendez-vous le mercredi 18 octobre à 18h00 en Salle des Conférences. Pour évoquer des sujets d’une grande complexité nécessitant une maîtrise irréprochable des thèmes abordés, il nous fallait des invités de prestige, Maître Asif Arif et Nicolas Cadène nous feront donc l’honneur de leur présence, le premier pour nous parler de la loi antiterroriste et de l’État d’urgence et le second pour aborder le sujet de la laïcité.
 
Maître Asif Arif
Si sa tête vous dit quelque chose, ce n’est pas anodin. Au-delà d’être un brillant avocat à la Cour et fondateur de son propre cabinet, Maître Asif Arif est aussi un spécialiste des libertés publiques, ce qui explique sa présence régulière sur les plateaux télévisés et lors de conférences.

Rédacteur pour plusieurs journaux parmi lesquels Le Huffington Post ou L’Obs, il viendra nous présenter son dernier ouvrage, Outils pour maîtriser la Laïcité qui paraître le jeudi 19 octobre, soit le lendemain de sa venue à l’Université, mais ne vous inquiétez pas, il y aura quand même une séance dédicaces. Et comme tout ce travail ne lui suffit pas, Maître Asif Arif est aussi Directeur du site internet Cultures et Croyances ainsi que la collection « Religions & Laïcités » chez l’éditeur L’Harmattan.

Mercredi prochain, c’est donc un avocat, auteur, rédacteur, chroniqueur, intervenant télévisuel et directeur d’un site internet et d’une collection que vous aurez l’occasion de retrouver en Salle des Conférences.

Nicolas Cadène

À seulement 36 ans, Nicolas Cadène a déjà un joli CV qui ferait rougir de nombreux habitués de l’hémicycle.
 
D’abord attaché parlementaire, au Sénat entre 2006 et 2008 ainsi qu’à l’Assemblée Nationale où il restera jusqu’en 2012, il apportera son expertise à Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007. 

À la suite de la victoire de François Hollande en 2012, celui qui n’a quitté l’IEP de Lille que depuis huit ans jouera le rôle de conseiller au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt puis d’expert au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer où il retrouvera Ségolène Royal. 

Désormais Rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité depuis quatre ans, Nicolas Cadène a pour mission d’assister le Président de la République, le Premier Ministre, le Gouvernement et le Parlement dans leur action visant au respect du principe de laïcité en France. Et entre toutes ses fonctions, le Nîmois a même eu le temps d’écrire le livre que tout homme rêverait d’écrire : La Laïcité pour les nuls.
 
  • Mercredi 18 octobre, 18h
  • Lieu : Salle des Conférences

 

⇒ event facebook : https://www.facebook.com/events/1790818337807308/
⇒Inscription ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSevfKMKK430G03eJwMRBLhFbDwoqpf5cqhlsG2hIJLa5VZ3mw/viewform
 
Les autres actualités