Appel à communications pour une journée d’études consacrée aux techniques de procréation


Pour sa première édition, les doctorants et jeunes chercheurs du Laboratoire d’études juridiques et politiques (LEJEP), en collaboration avec l’UCP, organisent une journée d’études consacrée aux techniques de procréation. Ce colloque, organisé par des doctorants pour des doctorants, aura lieu le 17 mai 2019 : il vise à permettre à ces derniers et aux jeunes chercheurs de prendre part à un projet de recherche collective, en présentant une communication orale d’environ 20 minutes sur ces sujets qui embrassent de nombreuses disciplines juridiques. Les actes du colloque sont destinés à être publiés en 2020.

Le colloque a pour but d’appréhender les différentes techniques de procréation médicalement assistées, et notamment la PMA et la GPA. Les communications pourront s’attacher à analyser les problématiques soulevées par les techniques de procréation, dans différents domaines du droit, ainsi que les réponses de lege lataou ferenda, apportées tant en droit positif français qu’en droit comparé et en droit international.

Vous trouverez dans le document pdf suivant plus d’informations sur le thème du colloque et des axe de reflexions potentiels : appel à communications LEJEP Techniques de procréations

Les propositions de communications seront reçues et sélectionnées par le comité scientifique du colloque, composé de deux maîtres de conférences de l’Université de Cergy-Pontoise (Scarlett-May Ferrié et Maïté Saulier) et deux doctorants (Julie Esquenazi et Arnaud Lobry).
Modalités :
  • 4 500 signes maximum
  • Deadline envoi des propositions de communication : au plus tard le lundi 18 mars 2019, au Comité scientifique à l’adresse suivante: lejep2019@gmail.com

Le programme définitif du colloque sera arrêté à la fin du mois de mars 2019 en fonction des communications sélectionnées. Le colloque aura lieu le vendredi l7 mai à l’Université de Cergy-Pontoise (en salle Simone Veil, bâtiment des Chênes 1).

Les autres actualités