MENTION DROIT SOCIAL

 

 

Le droit social occupe une place centrale dans la vie des entreprises publiques et privées (direction des ressources humaines, formation, compétences et mobilité du personnel, rémunération, prévoyance, dialogue social...) ainsi que dans l’activité contentieuse des tribunaux (administratifs/judiciaires) et des cabinets d’avocats, ou bien encore dans l’action administrative (inspection du travail).

La formation du master Droit social délivrée à CY Cergy Paris Université a pour objectif d’assurer aux étudiants une formation – conçue sur deux années - les dotant des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle de haut niveau dans les métiers du Droit social. Il s’agit en effet de leur permettre de s’insérer rapidement dans le monde du travail ou bien aussi de poursuivre des études au niveau doctoral.

Ce cursus prend le soin d’intégrer les aspects pratiques des questions et problèmes abordés et cela afin que les étudiants soient effectivement en mesure d’être, le plus rapidement possible, dûment opérationnels sur le terrain.

 


 
Modalités d'admission en Master « Droit social » :

 

- Cette formation est ouverte à la formation initiale et continue.

- Les capacités d’accueil du Master sont limitées dès le Master 1, et cela pour les deux parcours : sélection sur dossier de candidature et le cas échéant, aux vues des résultats d’un entretien/écrit).

 

Pour en savoir plus :

=> sur la Mention Droit social, Parcours Droit social général : cliquez ICI

=> sur la Mention Droit social, Parcours Droit Social franco-italien : cliquez ICI

 

 
Structuration de la formation :

 

Ce Master comporte deux parcours :

 

1) Le parcours « Droit social général » :

les enseignements proposés couvrent toutes les matières incluses dans le domaine du droit social.

Direction du Parcours : Sophie NADAL, Professeur à CY Cergy Paris Université

 

  • En Master 1, les étudiants perfectionnent et diversifient leurs savoirs juridiques dans le champ du droit social. Pour autant, la formation prend soin d’enrichir leurs connaissances dans d’autres domaines relevant autant du droit public (ex : contentieux administratif) que du droit privé (ex : droit des entreprises en difficultés), domaines dont la connaissance est aussi nécessaire à l’acquisition des bases requises pour une spécialisation en droit social, sur le terrain contentieux par exemple.
  • En Master 2, la formation est centrée autant sur l’approfondissement que sur l’acquisition des capacités d’expertises des étudiants dans les champs du droit des relations collectives et individuelles de travail, du droit syndical, du contentieux social, du droit social international, du droit de la protection sociale ainsi que du droit de l’emploi notamment.

Pour en savoir plus sur la Mention Droit social, Parcours Droit social général : cliquez ICI

 

2) Le parcours « franco-italien » :

il dote le master d’une dimension internationale, en permettant aux étudiants d’acquérir dans ce cadre une double diplomation de Master.

 

Direction du Parcours :

Mme Maria-Teresa CARINCI, Pr à l’Université de MILAN (UNIMI) et Mme Konstantina CHATZILAOU, MCF à CY Cergy Paris Université

Durant cette formation, les étudiants du parcours « droit social franco-italien » perfectionnent autant leurs compétences dans le domaine du droit social « national » qu’italien, l’accent étant aussi porté sur le droit de l’Union européenne.

En Italie, les cours sont délivrés en italien et en anglais.

Ce parcours repose sur un partenariat avec l’Université de Milan : le cursus des étudiants en Master 1 et en Master 2 est réparti sur quatre semestres, accomplis pour moitié à l’Université de Milan et à l’UCP.

 

Pour en savoir plus sur la Mention Droit social, Parcours Droit Social franco-italien : cliquez ICI