Licence intégrée franco-allemande en droit

Les facultés de Droit de l’Université Cergy-Pontoise et de l’Université Heinrich-Heine Düsseldorf ont ouvert en 2005/2006 une filière intégrée franco-allemande. Cette licence intégrée, complétée depuis 2008/2009 par un master, permet aux étudiants juristes français et allemands d'acquérir un double diplôme en droit français et allemand. Dans une première phase, ce double diplôme se compose d’une part de la « licence mention droit », d’autre part de la certification universitaire allemande correspondante, contenant la Zwischenprüfung allemande (examen intermédiaire).

Pendant la première année, les étudiants suivent les enseignements dans leur université d’origine respective, à Cergy et à Düsseldorf. A partir de la deuxième année, les étudiants français et allemands forment une promotion unique franco-allemande, et font leurs études ensemble, d’abord à Düsseldorf (2ème année), ensuite à Cergy (3ème année).

Ce cursus est reconnu et soutenu par l’Université franco-allemande à Sarrebruck, qui octroie une bourse aux étudiants pendant leurs études et stages en Allemagne. La reconnaissance du cursus par l’UFA  est une garantie de qualité, car le cursus est rigoureusement évalué avant sa mise en place et durant le fonctionnement par cette institution franco-allemande de l’enseignement supérieur. 

Il est important de souligner que ce regroupement en promotion franco-allemande réunie constitue une véritable nouveauté parmi les filières intégrées en droit et renforce l’aspect interculturel de la filière. 

Au terme de ce diplôme de licence franco-allemande, les étudiants peuvent continuer dans le cursus intégré au niveau du Master ou peuvent d'inscrire dasn un autre Master en droit (toutes les mentions du Master mention droit de l’Université de Cergy-Pontoise et d’autres universités françaises sont ouvertes aux diplômés de la licence franco-allemande)

  • Pour en savoir plus sur l'Université de Düsseldorf Heinrich Heine, cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur l'Université franco-allemande, cliquez ici

=> Licence 1 Filière intégrée franco-allemande en droit <=


=> Licence 2 Filière intégrée franco-allemande en droit <=


=> Licence 3 Filière intégrée franco-allemande en droit <=