Formations

La Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise forme des jeunes diplômés à la Licence, au Master ou au Doctorat en droit grâce à une offre de formation à la fois générale, originale et spécifique.

Licence en droit

La Licence en Droit est un diplôme de niveau bac +3. La deuxième année peut conduire au diplôme intermédiaire de DEUG en droit. A la Faculté de droit de Cergy-Pontoise, les étudiants peuvent s’inscrire dans trois filières.

  • La filière classique :  la licence en Droit
    Le parcours classique est un parcours en Droit français qui s’articule autour de six semestres d’études. Il suffit d’être titulaire du Baccalauréat pour commencer ce cycle de trois années d’études

    La Licence en droit a pour objectif principal de proposer aux étudiants une formation juridique comportant le socle de connaissances indispensables à toute spécialisation future : il s’agit d’acquérir la connaissance du droit français, du droit européen et du droit international. Cette formation juridique est suffisamment générale pour permettre une réorientation éventuelle en cours ou en fin de Licence. Les étudiants peuvent également suivre des enseignements dans une autre discipline, apprendre ou approfondir une deuxième langue étrangère et exercer une activité culturelle, associative ou sportive.

    • La LAP s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les carrières administratives et les emplois de la fonction publique. La LAP constitue une troisième année d'études ouverte aux étudiants titulaires d'un DEUG (de droit ou d'autres disciplines) ou de diplômes équivalents.  La formation repose sur les matières figurant aux épreuves des concours.
  • Les filières "séléctives" droit étranger
    Les diplômes de droit étranger constituent une véritable formation complémentaire de haut niveau. Les étudiants avec un bon niveau en langue étrangère peuvent suivre la filière classique tout en acquérant et approfondissant la connaissance d’un système juridique étranger.
    Les équipes pédagogiques sont constituées d’enseignants choisis pour leur expertise dans le système juridique étranger.
    Les filières droit étranger sont sélectives et s'adressent aux étudiants ayant un bon niveau de langue étrangère et un intérêt réel pour l'apprentissage d'une culture et d'un système juridique étrangers.
    Trois parcours sont proposés :
  • La Licence intégrée franco-allemande repose sur un partenariat conclu entre les Facultés de droit de Cergy-Pontoise et de Düsseldorf.
    Dans le cadre de cette filière, les étudiants français et allemands suivent les cours de façon alternative en Allemagne et en France : la première année est effectuée dans le pays d’origine de l’étudiant, la deuxième année réunit tous les étudiants en Allemagne et la troisième se déroule en France.
    A li'sse de la troisième année, les tudiants se voient décerner deux diplômes : le diplôme de Licence en droit de l’Université de Cergy-Pontoise et la Zwischenprüfung allemande.

Master en droit

Après l’obtention de la licence en droit, les étudiants peuvent s’inscrire dans le cycle de spécialisation de Master. Le Master en droit est un diplôme de niveau bac + 5. Les études en Master s’étendent sur deux années sous les appellations Master 1 (première année de master) et Master 2 (deuxième année de master). La première année peut conduire à la délivrance du diplôme intermédiaire de maîtrise en droit. La seconde année conduit à l’obtention du diplôme de Master en droit.
 
Le passage de la première année à la deuxième année est soumis à une sélection. En deuxième année, le Master peut avoir une finalité recherche ou une finalité professionnelle.  
  • La finalité recherche permet l’apprentissage de connaissances et de techniques adaptés à une formation de généraliste. Le cursus comporte des enseignements théoriques et une initiation au travail de recherche. Il apporte autonomie et esprit d’initiative, deux qualités importantes pour la recherche. Les Masters à finalité recherche se distinguent par une originalité de l’offre de formation : double cursus avec l’Essec, programmes intensifs de recherche avec des partenaires européens, …
  • La finalité professionnelle propose une spécialisation plus ciblée avec des enseignements plus pratiques. La formation intègre une alternance sous forme d’un stage ou d’un apprentissage. Les Masters à finalité professionnelle offrent une solide spécialisation dans des domaines émergents et associent aux enseignements des experts réputés.
Soucieuse de l'insertion professionnelle de ses étudiants, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise veille à la qualité des programmes ainsi qu’à leur adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
La Faculté de droit de Cergy-Pontoise a été pionnière dans les domaines du droit pénal financier, du droit de la gouvernance éthique et responsabilité sociétale des entreprises, du droit des collectivités territoriales, du droit des financements et investissements immobiliers. Elle a été à l’initiative de la création de chaires universitaires et de diplôme de droit français et européen enseignés en anglais à destination de juristes étrangers de haut niveau.
 

Doctorat en droit

 

Les étudiants qui souhaitent entreprendre la voie de la recherche peuvent s’inscrire à l’Ecole doctorale afin d’obtenir le diplôme de Doctorat en droit (Bac + 8). La thèse peut être soit une thèse professionnelle soit une thèse agrégative ouvrant la voie à une carrière universitaire.

Institut d'Études Judiciaires (IEJ)

L’IEJ assure une préparation à l’examen du CRFPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).

La préparation peut se faire au cours du Master 1, du Master 2 ou après le Master 2. Pour présenter l’examen ou le concours l’étudiant doit avoir validé le Master 1 ou être titulaire du diplôme intermédiaire de la maîtrise en droit.

Des formations d’excellence

 

Les formations de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise ont obtenu la note de A à A+ lors de l’évaluation par les experts de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement (AERES) du Ministère.

Les diplômes de droit étranger sont classés chaque année parmi les meilleures offres de formation post-bac suite à une enquête de classement auprès des étudiants. Ils ont également ouvert la voie vers de nombreux partenariats à l’international et la mise en place de doubles diplômes avec des universités prestigieuses.

Un corps professoral qualifié et réputé

La Faculté de droit réunit les meilleurs enseignants-chercheurs réputés dans leur spécialité et issus des meilleures formations françaises ou étrangères. Elle accueille chaque année plusieurs dizaines de professionnels du droit dans le cadre de ses formations. De nombreux enseignants appartenant à de prestigieuses universités étrangères sont chaque année invités à enseigner dans les filières droit étranger ou dans le cadre des enseignements classiques.
En savoir plus sur les membres de l'équipe enseignante